Articles

retour sur les CGB

 

Retrouvez sur cet article les photos et résumés desderniers centres génération basket des vacances d'hiver de février 2019 ! [...]

 CD28 

action CGB CD28 - février 2019

Du  11 au 14 Février 2019 s’est déroulé un stage de génération basket dans la salle Coubertin à Mainvilliers en Eure et Loir 28300. Ce stage était organisé par le club local « le CSM Basket ».

Durant ces 4 journées 57 enfants en tout  sont venus y participer. Sur les 21 enfants âgés  de 6 à 11 ans  certains sont  venus  régulièrement tous les matins et les autres  moins. L’ après midi était réservée aux plus grands de 11 ans à 16 ans. 36 jeunes participèrent   sur les 4 jours  soit régulièrement soit de façon plus aléatoire. La majorité des jeunes d’entre eux était issue des quartiers de Mainvilliers.

En tout, ce sont  57 enfants dont 33 garçons et 24 filles qui se sont  initiés ou perfectionnés  à ce stage en comptabilisant 160 passages sur la semaine. Pour l’organisation, le club local avait fournit les entraineurs,  les encadrants,  son matériel pédagogique,  et les locaux. Le partenaire GRDF avait fournit des ballons, et des chasubles pour les enfants ainsi que des goodies.

La presse locale et municipale a relayé l’événement avant, pendant et après le stage.    

Article presse - écho républicains CD28 -  CGB Février 2019

 


CD36 (Issoudun)

 Action CGB CD36 février 2019

 Du mardi 12 février au vendredi 15 février  : Au total 112 jeunes sont venus profiter des activités sur la semaine. 

Le CGB de février a permis d'accueillir deux centres de loisir ainsi que les licenciés du club d’Issoudun.

Les échauffements : Par rapport au public concerné, nous nous sommes adaptés.

Pour les centres de loisirs, il s’agissait plutôt de la découverte du basket, nous avons donc mis en place des échauffements sur le thème de la dextérité et de la manipulation de balle pour habituer les enfants à avoir un ballon dans les mains. A la suite de cela nous mettions en place un jeu (épervier, poule-renard-vipère, 1-2-3 soleil, Pac-Man…), pour faire découvrir le dribble avec des situations ludiques.

Pour les licenciés du club, des parcours élaborés en fonction des catégories et du niveau des joueurs et joueuses.

Les ateliers :

Pour les centres de loisir, après avoir découvert le dribble lors de l’échauffement, les enfants découvraient dans un premier temps la passe avec des ateliers sur les différents types de passe et leurs utilisations. Nous finissions généralement sur des jeux du type ballon déménageur ou passe à dix…De même pour le tir en mettant en évidence les différents types de tir existant au basket pour finir sur des petits concours.

Pour les licenciés du club, des ateliers autour des mêmes thèmes (dribble, passe et tir).

Les matchs :

A la fin de chaque demi-journée, nous faisions des petits matchs pour terminer la séance et observer si les enfants avaient acquis quelques fondamentaux et appliquer les règles de base du basketball.

Ashvin Chuttur (CTF, CD36)

 


 CD41 - 

2019-02CGBNouan-NR

(CGB - Nouan le Fuzelier) 

Pour la 8e édition le CGB Nouan-le-Fuselier a accueilli 124 participants (record d’inscrits) ! Soit 45 filles et 79 garçons qui ont pu bénéficier des activités gratuites de ce stage. action CGB St ouen février 2019

Le stage de février a été l'occasion de faire découvrir et pratiquer le basket aux jeunes de 4 Centres de Loisirs (Nouan, Vouzon, Lamotte, Salbris) et un IME (Vouzon) ! Le club a proposé un contenu riche et varier autour du Basket chaque journée : 

  • « Histoire du jour » (développement culture basket)
  • Gouter le dernier jour animé par un Quizz « connaissance du Club et du basket »
  • Echauffements en musique
  • Utilisation du Baby-Ball pour les plus petits
  • Travail en ateliers
  • Situations ludiques
  • concours
  • Utilisations du 3x3

cgb nouan le fuzelier 2019 février

Sur l'ensemble des participants  57 étaient déjà licenciés et 67 non-licenciés. Les activités ont été assurées par 12 coaches dont 5 diplômés

Patrice Gress, Educateur Sportif RSNouan Basket

 2019-02CGBArtNR

(CGB - Saint Ouen)

montage st ouen cgb février 2019

Le club de l'AL St Ouen a accueilli 80 jeunes qui ont pu s'initier ou ce perfectionner pendant les 5 jours du CGB. 
Nous avons proposé des jeux ludiques, des ateliers et surtout initier les jeunes à la nouvelle tendance du 3X3. 
Nous espérons battre le niveau d'influence au prochain centre génération basket.

Alexandre MASSON / Photos prises par Coralie DEZE

 

(CGB - Romorantin) 

Action CGB CD41 Romorantin

Lors de notre stage Centre Génération Basket qui avait lieu à Saint-Ouen du lundi 18 Février 2019 au vendredi 22 Février au gymnase Pierre de Coubertin sous la houlette d'Alexandre Masson responsable du stage. Nous avons organisé le CGB sous trois créneaux différents :

  • 10h00 à 12h00 = 4 à 7 ans  // Lundi=7 , Mardi=8 , Mercredi=11 , Jeudi=13 , Vendredi=14 // Nous regroupons : 19 inscriptions (8 non licenciés, 11 licenciés)
  • 14h00 à 16h00 = 8 à 11 ans  // Lundi=19, Mardi=18 , Mercredi=15 , Jeudi=23, Vendredi=23 // 26 inscriptions (8 non licenciés, 18 licenciés)
  • 16h00 à 18h00 = 12 à 18 ans + // (Lundi=15 , Mardi=20 , Mercredi=7 , Jeudi=18 , Vendredi=16 // 23 inscriptions (6 non licenciés, 17 licenciés)

Le but premier est de promouvoir le basket puis dans un second temps à travers le terrain de s'amuser en effectuant des jeux (Parcours de motricité, 123 Soleil, chapeau chinois, slalom, loups, pacman, tèque basket, concours, bérets, 321, Lucky, cagnotte, 1C1, 2C2, 3C3, 4C4 , 5C5 etc...) selon son niveau de pratique.


 CD45 - Comité du Loiret avec le support du club AL La Source 

photo CGB février CD45

Cela fait maintenant plusieurs années que le Comité du Loiret avec le support du Nécotin Basket Association organise ces Centres Génération Basket à l'Argonaute d'Orléans durant les vacances de Toussaint et de Pâques. Depuis cette année, le Comité a proposé au club de l'AL La-Source de mettre en place un nouveau CGB au gymnase André Gresle durant la semaine du 11 au 15 Février 2019.

Chaque matinée, les enfants inscrits ont pu profiter des encadrants du Comité ainsi que des éducateurs du club local pour découvrir et se perfectionner sur les différents fondamentaux du basket. Jeux ludiques, parcours en dribble et concours de tirs ont rythmé chaque matinée pour la vingtaine d'enfants présents. Tous les jours, les plus jeunes sont également repartis avec de nombreux lots suite aux différents concours.  Les après-midis étaient principalement dédiées à la découverte et la pratique du 3X3 avec les ados de 12 à 17 ans. Apprentissage des règles, mise en situation et tournois ont fait de ces après-midis de moments conviviaux et engagés avec également une vingtaine de jeunes. Les plus grands ont même eu le droit d'assister à une séance d'entraînement du centre de formation du club de l'OLB avec photo collective à la clé.

Les jeunes du CGB à lentrainement du centre de perfectionnement OLB jeudi 14-02-2019

Pour finir cette semaine, les plus grands ont participé à un tournoi 3X3 qui a permis aux vainqueurs de remporter des places pour assister à la rencontre de Pro B Orléans Loiret Basket contre Paris Basket le 5 mars.      Maxime JARRET (CTF Cd45)